Plateforme Ensemble pour le Congo

Plateforme Ensemble pour le Congo

Projet jeunesse : Projet de formation franco-congolaise d'animateurs Jeunesse

Contexte

Une coopération pour la formation d’animateurs jeunesse entre la JEEC (Jeunesse de l’EEC) et le Défap/UCJG a été initiée depuis l'année 2000. Suite aux premières formations menées en 2004, une structure bénévole spécialisée en formation à l’animation s'est mise en place au sein de la JEEC : FormaJEEC. En 2007, une demande officielle de la JEEC a été faite au Défap pour mettre en place et suivre ce volet formation d’animateurs jeunesse. La nouvelle équipe, arrivée au Secrétariat Général de la JEEC à l’été 2008, souhaite continuer cet effort en direction de la formation à l'encadrement.

Actions déjà réalisées

  • Mission de formateurs UCJG en 2004
  • Organisation de 3 sessions de formation de type BAFA
  • Soutien financier d’un permanent à temps plein au bureau de la JEEC pendant plusieurs mois
  • Organisation de camps d’été à Brazzaville pendant 3 ans

Le projet

Un formateur congolais est accueilli en France pendant 3 mois pour participer à plusieurs formations, animations et camps d’été (Grand Kiff, UCJG, camps paroissiaux). Suivi par un pasteur ERF spécialisé dans l’animation jeunesse et en collaboration avec la Cevaa, le Défap et l’EEC, le binôme sera chargé d’élaborer le projet franco-congolais de formation à l’animation Jeunesse. Il s’agira d’oeuvrer ensemble, depuis la France et le Congo, à l’organisation de formations à l’encadrement de jeunes, à mettre en relation des groupes de jeunes des deux pays, à mobiliser les moyens financiers pour développer ensemble des projets concrets : récolte et diffusion de jeux traditionnels congolais, édition et distribution de manuels pour l’Ecole du Dimanche, formation de bibliothécaires et extension de leurs fonds d’ouvrages pour la jeunesse, formations spécifiques pour Eclaireurs Unionistes avec l’aide des EEUDF…

Comment agir ?

Cette première phase exploratoire aura lieu à l’été 2009 pendant 3 mois. Son budget comprend les frais de voyage d’un animateur congolais et de son séjour en France (logement, transports, nourriture) et s’élève à :

3 500 €



30/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres