Plateforme Ensemble pour le Congo

Plateforme Ensemble pour le Congo

Projet de formation permanente des ministres spécialisés

Contexte

La Faculté de Théologie Protestante de Brazzaville a célébré en 2007-08 son dixième anniversaire. En mars 2008, le pasteur Laurent-Gaston Loubassou a soutenu sa thèse de doctorat après avoir bénéficié d’une bourse de recherche financée par la Plateforme. Deux autres pasteurs achèvent actuellement leur cursus doctoral pour rejoindre l’équipe rofessorale de la faculté. A présent, les besoins formulés par l’EEC concernent la formation permanente des pasteurs et des laïcs engagés dans des ministères spécialisés : aumônerie (armées, hôpitaux, universités), pastorale conjugale et familiale, catéchèse…

Actions déjà réalisées

  • Envoi court de formateurs en théologie
  • Distribution de Bibles d’études NBS aux étudiants de la Faculté
  • Organisation d’un DEA décentralisé à Brazzaville (2003-04)
  • Séminaires bibliques à l’Institut de Ngouedi pendant 3 ans
  • Bourses d’études doctorales pour 3 étudiants destinés à devenir professeurs

Le projet

Mené pendant 2 ans (2009-10), le projet se décline en deux volets :

1. Formation de pasteurs référents dans les différentes thématiques recensées (stage en France, séminaire régional en lien avec les Églises du Cameroun et du Gabon, sollicitant une formation similaire).

2. Organisation de sessions de formations courtes (sur le modèle des formations CPLR) pour les pasteurs et serviteurs exerçant des ministères spécialisés, animées par les pasteurs référents et par des formateurs extérieurs sollicités. Pour 2009, il est envisagé l’accueil en France d’un aumônier d’hôpital et peut-être des armées ainsi que l’organisation de séminaires à Brazzaville pour le conseil conjugal et familial et l’envoi d’une formatrice en catéchèse.

Comment agir ?

Plusieurs organismes en France ou déjà actifs au Congo sur ces thématiques sont prêts à collaborer à ce projet de formation permanente. Pour mettre en oeuvre cette première phase de formation, le budget pour 2009 s’élève à :

10 000 €



30/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres