Plateforme Ensemble pour le Congo

Plateforme Ensemble pour le Congo

Projet de construction d’une école d’hôtellerie-restauration au sein de la future Auberge de l'EEC

Contexte

Forte du succès du centre d’hébergement et de congrès «SUECO» à Pointe-Noire, l’EEC met en oeuvre un projet similaire à Brazzaville, la capitale. Sur le site de Mansimou, surplombant le fleuve Congo, l’Auberge à construire comprendra 50 chambres, un restaurant, une salle de conférence et des salles de formation. L’offre d’hébergement est insuffisante à Brazzaville et ce projet contribuerait à l’autonomie financière de l’Eglise. Le projet intègre, dès sa conception, une école d’hôtellerie-restauration sur le site afin d’offrir un terrain d’apprentissage aux jeunes en formation. Cette première filière professionnelle amorce une dynamique souhaitée conjointement par les Départements Education et Jeunesse de l’EEC qui consiste à développer des formations ayant un débouché professionnel concret.

Actions déjà réalisées

  • Soutien annuel aux écoles protestantes gérées par le Département Education (via le Défap)
  • Etude du contexte éducatif congolais réalisée en 2008 par Initiative Développement
  • A venir : soutien aux migrants congolais du Maroc désireux de retourner au Congo et porteurs de petits projets d’entreprise (Défap et Cevaa)

Le projet

La mise en oeuvre du volet « école d’hôtellerie-restauration » du projet de construction de l’Auberge dépendra de la construction du bâtiment. Le plan de financement prévoit le démarrage des travaux en mars 2010. Ce délai doit permettre au Département Education de restructurer le collège de Mansimou qui vient d’être rétrocédé par l’Etat à l’Eglise afin de préparer l’accueil dès la rentrée 2010 d’une filière d’hôtellerie-restauration. L’expérience réussie d’une formation similaire au centre SUECO permettra plus aisément de reproduire le modèle existant sur le site à Brazzaville.

Comment agir ?

Le projet global de construction de l’Auberge s’élève à environ 200 000Û dont 48 000 Û sont à financer par fonds propres. La communauté congolaise en France se mobilise fortement autour de ce projet. La Plateforme s’engage en faveur de l’école d’hôtellerie-restauration et recherche à cette fin la somme de :

12 000 €



30/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres